Ecoutez votre corps, libérez votre esprit

LE PILATES

 

 

 

 

Screenshot 20180730 132646

L’art du contrôle et du centre

La méthode Pilates est une gymnastique douce inspirée du Yoga, de la danse et des arts martiaux initiée par Joseph Pilates dans les années 1920 aux USA et introduite en France par le danseur Jérôme Andrews dans les années 50.

Savant équilibre de travail cardio-vasculaire, de renforcement musculaire et d’amélioration de la respiration, les exercices de la méthode Pilates visent au développement harmonieux de la silhouette et de la force intérieure tout en douceur. Pas de contractions brusques, la méthode ménage aussi bien le squelette que les muscles.

Ludique, on utilise (ou pas) des accessoires ballons, cerceaux, élastiques qui induisent des déséquilibres, et incitent le corps à faire appel à une série spécifique de muscles stabilisateurs. Cela permet d’activer les muscles profonds, de relâcher les zones tendues, et d’équilibrer la musculature.

En pilates, ce n’est pas ce que vous faites qui est important, mais comment vous le faites!

Les bienfaits :

  • Une posture améliorée, un ventre plus plat et des muscles plus toniques. Le renforcement des muscles profonds, responsables de notre maintien procure une vraie sensation de tonicité qui nous rend plus fort.
  • Idéal pour faire disparaître les douleurs dorsales.

LE PILATES PRÉ NATAL

La synergie du corps et de l'esprit

La méthode pilates offre à la fois une préparation mentale et physique. 

Le pilates pour la femme enceinte permet au corps de s'adapter en douceur à ses grands bouleversements, en prenant en compte les variations de chaque trimestre de grossesse.

Les exercices sont bénéfiques car ils aident à se concentrer sur des régions qui sont vitales avant et après l'accouchement.

Les bienfaits :

Corriger et améliorer la posture en realignant le corps, en activant les muscles en profondeur, en renforçant et en assouplissant le dos, évitant ainsi certaines douleurs.

Fortifier la ceinture abdominale et donc le centre du corps , dont le centre de gravité se déplace avec le bébé qui grandit.

Mieux contrôler sa respiration.

Évacuer le stress, se détendre et ressenties un regain d'énergie .

Prévenir des crampes et des varices, donc solliciter un meilleur retour veineux.

Apporter une préparation idéale à l'accouchement est une étape importante pour récupérer après celui-ci. 

Faciliter l'accouchement.  

Pilates femme enceinte pilates prenatal

LE PILATES POST NATAL

Post pregnancy pilates 1

Ressource

Il s'effectue après la rééducation périnéale.

La gymnastique douce peut être reprise rapidement après l'accouchement, afin de retrouver sa silhouette, se bonifier, reprendre confiance en soi.

Il se pratique avec bébé.

En cours particulier uniquement.

Les bienfaits :

Retrouver les sensations au niveau du transverse et plancher pelvien.

Reprendre conscience de la contraction des muscles dans les différents mouvements.

Travail de respiration thoracique

LE YOGA

Dynamique, rythmé et intense

Les cours privilégient un apprentissage progressif de divers enchainements de postures, associés à des techniques respiratoires, permettant de développer la souplesse, l'équilibre postural ainsi que la gestion de l'énergie corporelle et psychique.

Grâce à ce travail dynamique et synchronisé à la respiration, l'énergie circule de façon plus fluide, pour que corps et esprit retrouvent leur équilibre et leur unité, source de bien être et de paix intérieure.

Les cours se terminent par une relaxation ou méditation guidée.

Cours individuels possibles sur rendez-vous.

  • Les bienfaits
  • Développer l’équilibre, la force et l’endurance, procurer une sensation de bien-être, permet de faire le plein d’énergie.
Fb img 1534867357447

LE YOGA PRE NATAL

Yoga prenatal

Se préparer à accueillir une nouvelle vie

Le Yoga est tout particulièrement indiqué pendant la grossesse car il permet d'établir l'équilibre entre le corps et l'esprit par la pratique d'asanas (postures) et de pranayama (respiration) et de méditation.

Les cours s'adressent à toutes, et ne nécessitent pas d'avoir une pratique antérieure du yoga.

Les bienfaits :

A partir des problématiques de chacune, le travail corporel est spécifique et adapté, visant à soulager et prévenir les différents maux inhérents à cette période, notamment les maux de dos, sciatiques, problèmes digestifs, circulatoires, et de sommeil.

Les séances s'articulent ssentiellement autour d'exercices posturaux, respiratoires, d'étirements, d'un travail ciblé sur le périnée, et de techniques de relaxation.

LE COACHING SPORTIF INDIVIDUEL

Le coaching sportif est un accompagnement individuel qui permet d’atteindre et de dépasser plus facilement et plus rapidement ses objectifs personnels.

Cette activité est accessible à toute personne désirant être guidée, aidée, motivée, conseillée pour parvenir à l’objectif fixé.

Votre coach sportif saura s’adapter à votre condition physique, vos objectifs, votre emploi du temps, vos exigences et votre motivation.

4

LA DIÉTÉTIQUE

Dieteticienne nutritionniste 41

La consultation diététique a pour objectif de vous rendre autonome quant à la gestion de votre quotidien en lien avec l’alimentation.

De même, vous pourrez acquérir de multiples connaissances tout au long de la prise en charge.

Pour cela, on distingue:

La première consultation:

Il s’agit d’une prise de connaissance, on y recueille l’ensemble des données nécessaires à la prise en charge. Vous procèderez à un bilan précis de votre alimentation et à une évaluation de vos habitudes alimentaires. Par la suite, vous partagerez avec votre diététicienne des objectifs à mettre en place, et vous bénéficierez de conseils personnalisés adaptés.

Les suivis:

Ici, vous récupèrerez un compte-rendu précis adapté à vos besoins ainsi qu’à vos habitudes qui vous sera commenté pour garantir une bonne compréhension. La diététicienne répondra alors à vos éventuelles interrogations.

 

 

Quelle tenue choisir ?

Nous vous recommandons une tenue souple et confortable (leggings, collant sans pieds, jogging…). 

Les activités se pratiquent pieds nus. 

Sinon, pensez à prendre des chaussettes anti dérapantes

 

Ajouter un commentaire

 
×